Pour réaliser un projet d'éclairage artificiel, la connaissance de l'ingénierie de l'éclairage est une condition nécessaire mais non suffisante, car une conception d'éclairage est basée sur des connaissances interdisciplinaires diverses :
Perception de la lumière par l'œil humain, ergonomie de l'éclairage, confort visuel
Choix de la bonne lumière pour l'intérieur ou l'extérieur, les bâtiments, les monuments, les places, les rues, les jardins, les musées
Utilisation optimale de la lumière du soleil, y compris pour limiter les émissions de gaz à effet de serre
Utilisation de l'électricité pour l'éclairage ; choix des types de sources lumineuses
Sécurité (éclairage de secours), économie d'énergie, lutte contre la pollution lumineuse
Un projet d'éclairage bien conçu et réalisé peut contribuer de manière significative à la façon dont les gens utilisent les bâtiments. Les défis liés à la conception de l'éclairage architectural sont toutefois considérables. À l’heure actuelle, la législation comprend des normes couvrant un large éventail d'aspects, allant des niveaux d'éclairage dans les bâtiments aux objectifs de durabilité en passant par des mesures visant à réduire la pollution lumineuse.
Forte de son expertise dans la conception d'éclairage, Piona connaît bien ces normes et est en mesure de proposer des solutions qui respectent l'idée de l'architecte à un stade précoce. Dans les domaines résidentiel, tertiaire et industriel.
IL'ensemble sera relié au système de gestion automatique par Building Automation dans une démarche d’économie d'énergie. En effet, ces systèmes ajustent automatiquement l'éclairage intérieur en fonction de la présence de personnes et de l'apport de lumière extérieure.